« Apprendre l’école » pour les parents 2009

Cours de français « Apprendre l’école » pour les parents !

En 2009, l’APE, en collaboration avec l’association Français en Jeu, a mis sur pied à Renens un cours de français « Apprendre l’école » destiné aux parents qui ne parlent pas du tout ou mal le français des élèves des classes enfantines et primaires.

Ce cours est maintenant offert chaque année par l’association Français en Jeu.

Objectifs ?
- Mieux comprendre l’école
- Mieux pouvoir communiquer avec la maîtresse.

Ce cours de langue thématique a pour but de faciliter la communication entre les personnes migrantes et l’école. Des parents mieux informés des exigences de l’écoles, comprenant les consignes données à leurs enfants, sont plus à même de les soutenir durant leur scolarité, que ce soit par le suivi des devoirs ou la communication avec l’enseignant-e. Ils sont également mieux outillés pour guider leur choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Comment ?
- 90 minutes, une fois par semaine
- Dans une salle intégrée au complexe scolaire.
L’enseignement s’articule autour du thème de l’école. L’enseignante est une ancienne maîtresse d’école. Elle utilise les documents scolaires tels que les circulaires, l’agenda, les fiches d’inscription aux devoirs surveillés. Elle adapte le cours à l’actualité de l’école : visite médicale, course d’école, réunion de classe.
L’accent est principalement mis sur la communication orale.

Pour qui ?
Ce cours est réservé aux parents d’élèves scolarisés à Renens qui ne parlent pas du tout ou mal le français.

Quand ? Où?  Inscriptions?

Pôle de l’Intégration, Rue de l’Avenir 6, 1020 Renens

Renseignements:

Mme Michèle Rivera – Tél 076 459 85 66

 

Un grand merci :
- à la Commune de Renens qui soutient financièrement le projet et met gratuitement à disposition la salle des Pépinières.
- à la Commission d‘intégration suisses-étrangers (CISE) qui soutient financièrement le projet.
- aux enseignant-e-s de Renens et à leurs directeurs qui ont apporté un précieux soutien et qui nous aident à recruter les apprenant-e-s
- au Canton de Vaud et de l’Office fédéral des migrations (ODM) .

Et finalement un grand merci à nos deux membres de l’Apé, Michèle Rivera et Bastienne Joerchel qui ont investi beaucoup de temps dans la mise sur pied de ce projet!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>